Le mot du Président de la Fédération Française de Tennis

Le Passagespoirs, Tournoi International réservé aux 11/12 ans, s’apprête à vivre sa 26 e édition. Cette longévité témoigne de la qualité du travail accompli au fil du temps par les bénévoles chargés de l’organisation. Tout en demeurant fidèles aux principes qui ont présidé à la création de leur épreuve, ils ont acquis un savoir faire désormais reconnu.

Le succès de cette compétition ne doit donc rien au hasard. J’adresse donc les félicitations de la Fédération Française de Tennis aux bénévoles de l’AS Passage Tennis, ainsi qu’au directeur de l’épreuve Michel Dutrey, qui préside depuis plusieurs années le Comité du Lot et Garonne.

Pour conclure, j’adresse tous mes encouragements à l’ensemble des espoirs participants à cette nouvelle édition, et en particulier à nos jeunes représentants.

Jean Gachassin
Président de la Fédération Française de Tennis

Le mot du Directeur Technique National

L’une des missions de la Fédération Française de Tennis est d’accompagner nos meilleurs joueurs vers le haut niveau. Pour cela, sa direction technique nationale a mis en place « le parcours de l’excellence sportive », un système de formation performant, progressif et qualitatif.

Mais cette formation doit être mise a l’épreuve par la confrontation en compétition. C’est pour cette raison que les tournois internationaux, organisés sur notre territoire, ont pour objectif de parfaire le cursus d’apprentissage de nos jeunes.

Le Passagespoirs, épreuve réservée aux jeunes 11-12 ans, s’inscrit pleinement dans cette logique, en occupant une place de choix dans le calendrier international des épreuves de jeunes.

J’adresse donc toutes mes félicitations a l’équipe d’organisation, constituée des bénévoles de l’AS Passage Tennis, dirigée par Michel Dutrey, directeur du tournoi.

Pour conclure, je formule tous mes encouragements à l’ensemble des jeunes participants a cette 26e édition.

Arnaud DI PASQUALE
Directeur technique national

Le mot du Président

Je suis obligé de vérifier mes documents pour ne pas me tromper sur le nombre de Passagespoirs et je peux donc vous affirmer que nous allons vivre la 26ème édition de ce monument des tournois «TEJT de 12 ans ».!
Alors comment s’étonner que mes cheveux soient de plus en plus blancs ! Je vais vous en donner la raison : C’est un scoop, alors discrétion absolue ! He bien si vous regardez autour de vous, vous remarquerez que beaucoup de philosophes, à l’image de Socrate le plus grand d’entre eux, ont des cheveux blancs.
Si vous venez, ce que j’espère, vous découvrirez un Michel Dutrey totalement différent de celui que vous connaissiez jusque là : C’est une véritable métamorphose : Je suis plus calme, plus réfléchi, plus aimable, plus tolérant... Bref je suis à l’écoute des gens et je vous attends tous avec impatience alors ne me décevez pas car vous allez manquer un tournoi MAJEUR !
Si des gens l’ont bien compris et m’accordent toute leur confiance et leur soutien, ce sont mes partenaires que je ne remercierai jamais assez, à savoir : La Fédération Française de Tennis, la ligue de Guyenne, la mairie du Passage, le Conseil Départemental de Lot & Garonne, la D.D.C.S.P.P, l’Agglomération agenaise (AA) & tous nos partenaires privés.
Pour que la fête soit complète, il faut, comme je l’espère, que toutes les ligues françaises soient présentes, comme les autres années, avec leurs meilleurs éléments qui pourront se mesurer aux jeunes des délégations étrangères. En 2015, nous avions enregistré 174 inscriptions et la participation, outre les ligues françaises, de 15 délégations étrangères avec, pour la première fois, la participation du Danemark qui « n’a pas fait le voyage pour rien » avec la victoire sans concéder le moindre set de son représentant : RUNE Holger Vitus Nodskov !! Il a battu en finale, Léo RAQUIN. Chez les filles, la belge DI GIROLAMI Tilwith l’a emporté devant la polonaise Pola WYGONOWSKA
Peut-être que dans l’avenir, ils se hisseront, ce que je leur souhaite, au niveau de leurs brillants aînés (es : Andy Murray (GBR), Fernando Verdasco (ESP), David Ferrer (ESP), Marcel Granollers (ESP), Richard Gasquet (FRA), Feliciano Lopez (ESP) et Gianluigi Quinzi (ITA), Les filles n’étant pas en reste avec Azarenka Victoria (BLR), Kvitova Petra (RTC), Vaidosova Nicole (CZE), Golovin Tatania (FRA), Lucie Safarova (TCH), Alissa Kleibanova (RUS), Agnès Szavay (Hon), Eugénie Bouchard (Canada) et Kristina Mladenovic (FRA) championne du monde juniors en 2009.
La saison écoulée nous a permis de retrouver une Timéa Baczinski métamorphosée qui s’est hissée à la 12ème place qui a réalisé sa meilleure saison à ce jour.
Autre sujet de satisfaction : Quentin Halys qui a bien progressé.
Sur le plan de l’organisation, nous appliquerons de nouvelles dispositions imposées par les instances européennes. Pour mémoire je rappellerais que la date limite d’inscriptions pour le Passagespoirs est le 05 Avril 2016.
Ces qualifications se dérouleront du mercredi 27 au vendredi 29 Avril pour les qualifications nationales et les 30 Avril et 1er Mai pour les qualifications internationales TEJT avec une signature le vendredi 29 avril avant 18h00.
Les tableaux de qualifications n’excéderont pas 32 joueurs et le tableau final démarrera le lundi 02 Mai.
Ceci étant précisé, nous espérons accueillir les meilleurs nationaux et internationaux des moins de 12 ans afin de poursuivre notre recherche vers l’excellence !! .
Sur le plan organisation, NO PROBLEM, si le soleil est de la partie, tout devrait se dérouler comme d’habitude. Aux manettes, opère un « le duo qui a fait ses preuves et qu’on ne présente plus » Philippe Gros assisté de Jean Michel Panaget : C’est le sommet de la pyramide mais rassurez-vous, la base est solide : des bénévoles qui n’ont « d’amateurs » que le nom car ce sont des « pros » dans leur secteur ! N’oubliez donc pas notre rendez-vous tennistique départemental annuel incontournable si vous voulez être les témoins de la présentation de certaines futures stars du tennis mondial !

Le Président
Michel DUTREY

Le mot du Président de Tennis Europe

Après un 25e anniversaire de grande qualité, le Tournoi du Passage d’Agen, cher à Michel Dutrey, va vivre sa 26e édition.

Une 26 e édition, qui, n’en doutons pas, réservera aux participants et à leur encadrement, beau- coup de plaisir, beaucoup de satisfactions, conséquence d’une organisation exemplaire, et d’une perpétuelle recherche d’amélioration et d’innovation en dehors du domaine sportif.

Au nom de Tennis Europe, je voudrais à nouveau remercier le président Michel Dutrey, et toute son équipe de bénévoles, qui l’entoure depuis des années.

Bien entendu, mes remerciements iront à la FFT, ainsi qu’à tous les partenaires économiques, insti- tutionnels ou privés, qui demeurent fidèles à l’épreuve, et assurent son succès et sa pérennité.

Alors, soyons sûrs que 2016 sera encore une grande année pour le Tournoi du Passage d’Agen, et au nom de Tennis Europe. je vous souhaite toute la réussite possible.

Excellente semaine de tennis à tous..

Jacques DUPRE
Président, Tennis Europe

Le mot de la Présidente de la Ligue de Guyenne

Le Passagespoirs se déroulera pour la 26 ème fois sur les courts de l’AS Passage Tennis.
La renommée de cette compétition, la qualité de ses infrastructures, l’enthousiasme et l’organisation autour des bénévoles ont fait de cet évènement une manifestation convoitée par les meilleurs joueurs et joueuses internationales.

C’est un rendez vous incontournable et attendu de tous. C’est pourquoi, je tiens une nouvelle fois, à remercier son Président Michel Dutrey et son équipe pour leur investissement remarquable. C’est avec grand plaisir que j’apporte mon soutien à la plaquette de ce tournoi.

Le club du Passage est l’exemple même de l’association qui fonctionne grâce aux bénévoles que je remercie à travers son Président.

La ligue de Guyenne vous félicite de l’image que vous véhiculez dans le monde du tennis.

Martine GERARD
Présidente de la Ligue de Guyenne